Le week end fut presque  parfait, le résultat au delà de mes espérances avec 2 médailles d'or et trois d'argent pour 5 combattants, mais cela concrétise le travail et les sacrifices dont vous faîtes preuves. A défaut d'un long résumé, il a été préféré un passage bien spécifique du Hagakuré pour chacun d'entre vous.
Sachez vous en inspirer et en tirer toutes les réflexions et conclusions pour progresser plus encore vers les marches du succès.
GILLES

MANON 1ere
  
Uesugi Kenshin disait : « je n’ai jamais su ce qu’était gagner du début à la fin, j’ai seulement compris qu’il ne fallait jamais être inférieur à la situation et cela est important.

ANGELIQUE 1ere
  

"Il existe ce que l’on appelle «l’attitude pendant l’orage ». Quand on est pris dans une averse soudaine, on peut, soit courir le plus vite possible, soit s’élancer pour s’abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toute façon, on sera mouillé.

Si on se préparait auparavant mentalement, à l’idée d’être trempé, on serait en fin de compte fort peu contrarié à l’arrivée de la pluie.
On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations."

MELISSA 2eme
Un homme, Hyogo Naritomi, dit un jour : " La vraie victoire signifie la défaite de son ami. Gagner sur son allié veut dire remporter la victoire sur soi-même ; c'est la victoire de l'esprit sur le corps ".
  

STEPHANE 2eme
Il existe un dicton qui dit :  « lorsque l’eau monte, le bateau fait de même ».

En d’autres termes, face aux difficultés, les facultés s’aiguisent. Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes.
C’est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves.
  

FANNY 2eme
Quel que soit le sujet, rien n’est impossible à faire quand on est déterminé. On peut alors remuer ciel et terre à sa convenance. Mais quand l’homme n’a pas de cœur au ventre, il ne peut s’en persuader. Remuer ciel et terre sans efforts est une simple question de concentration.

  

LE MOT DU PROF

Kenshim Uesugi fit, un jour, la remarque suivante :  « Je ne connais pas de recettes pour assurer la victoire. Ce que je sais, c’est qu’il faut saisir toute possibilité et ne jamais laisser s’échapper une occasion ».
Ce commentaire ne manque pas d’intérêt.

NOTRE EQUIPE :
PHAM VAN Angélique 1er            PRIAD Manon 1ere
Sénior -67 kg                                    Minime -44kg

  
ABEIJON BUJAN Stephane 2eme         GUISSANI Mélissa 2eme         BRACCINI Fanny 2eme      
Cadet -48kg                                                  Cadette -55kg                            Junior -55kg

  
    

                                   
                                    PASCAL GENTIL en compagnie de MELISSA.
                                       Un grand moment pour notre combattante.

    
     
         Si près de la victoire, la deception       Angélique déterminée, voila une image que l'on aimerait bien revoir.
        de Mélissa,elle revit sa finale jusque
        sur le podium