Manon
Extrait de Taekwondo choc N°44 (juillet 2004)

                                

Bonjour Manon, les accros du taekwondo commencent a te connaître, mais pour les autres, peux tu te présenter en quelques mots?
Manon Priad, 13ans et demi, je pratique le basket et le TaeKwonDo depuis 4 ans.

Tu as réussi le doublé, championne de France 2003 puis championne de France 2004. As tu un secret pour rester au top au niveau national ?
Il faut énormément d'investissement et d'heures d'entraînement, garder une bonne hygiène de vie et un mental en acier trempé pour ne pas craquer...de temps en temps.

Pour ce doublé, ressentais tu une pression particulière, ou as-tu attaqué ce championnat sereinement sans penser au résultat de la saison passée ?
J'avais la pression, le doute comme tout compétiteur, celui qui ne doute pas ne sait pas.
Je tenais absolument monter sur la plus haute marche du podium, prendre ce titre pour prouver que celui de l'année dernière n'était pas un simple feu de paille.

Tu apparais complètement hermétique a ce qui t’entoure au moment de combattre. Comment vis tu la chose dans le moment présent, au moment de combattre?
J'ai l'impression que tout est au ralenti, je n'entends rien, sauf mon coach, puis je fixe un point imaginaire, je fais le vide jusqu'a l'appel des combattantes.

Qu’est ce qui te pousse a continuer ?
J'adore ce sport, l'ambiance dans mon club, mon prof et les gens qui m'entourent.
Et même si les préparations sont extrêmement difficiles, j'aime le parfum de la compétition.

Sur le podium national, à quoi ou a qui as-tu pensé ?
Bizarrement, je pensais à tout et à rien, tout se bousculait dans ma tête, j'étais encore dans ma finale qui s'était déroulée quelques minutes plus tôt.

Le championnat n’est beau que si on le gagne ! De tes deux titres, 2003 ou 2004, lequel préfères tu ?
Celui de 2004 a ma préférence. Même si j'ai fait moins de combats, ceux de 2004 était d'un cru plus relevé. Et puis j'ai travaillé  encore plus dur qu'en 2003 pour réussir et apparemment, mes adversaires aussi. Alors...

Maintenant que le titre est acquis, c’est presque la fin de la saison, cela veut il dire repos ou vas-tu continuer a t’entraîner jusqu'à la fin pour un autre challenge ?
Et non, pas de repos, je pars en stage avec mon club à la mi juin, puis le week end suivant je suis sélectionnée par les entraîneurs du Pôle France pour participer à l'open de HYERES, ensuite passage de grade et démonstration de fin d'année avec mon club.
Après ce mois de juin bien chargé, repos bien mérité. Mais jusqu'a quand?
Je vais avoir du mal a rester tranquille.


L’entraîneur et le sportif doivent construire une certaine complicité, ils travaillent longtemps ensemble et ont les mêmes objectifs. Comment t’entends tu avec ton entraîneur ?
Notre relation est exceptionnelle. Nous avons une grande complicité, on se comprend sans même se parler. Il sait me pousser à mon maximum en temps voulu.
J'arrive même à le haïr lors de certains entraînements mais j'oublie tout cela aussi vite, il est adorable. Ne dit on pas autant d'amour autant de haine!!!

Complicité et objectif, décidez vous ensemble des objectifs? Quels sont ils pour la futur saison, si vous en avez déjà discuter ?
Nous décidons ensemble de mes objectifs. Pour la saison suivante, c'est la sélection et la participation aux Championnats d'Europe Cadets à Paris, puis par la suite un nouveau titre national.

Ton coach aime a dire que tu es hors norme tellement tu travailles dur ! Comment penses tu qu’il vit toutes tes victoires ?
Il s'investit en permanence pour nous trouver des entraînements adaptés pour le mieux à nos qualités et nos défauts, et cela porte ces fruits.
Je pense qu'il va avoir de nouvelles idées pour la saison prochaine, je connais déjà certain de ses projets.
Je le sais fier et heureux des résultats obtenus tout au long de la saison.

Ton avenir dans le Taekwondo tu le vois comment ?
Je ne me suis pas fixé de limite. Aller le plus loin possible, au plus haut niveau et peut être un jour en faire mon métier.

Merci pour ce petit interview, que peut-on te souhaiter maintenant ?
La victoire à Hyères, réussir mon passage de grade, passer de bonnes vacances, être sélectionné pour les Championnats d'Europe et avoir une saison 2005 aussi merveilleuse que 2004. Rien que ça...

Manon par son Entraîneur:

Que puis je rajouter de plus que ce qui avait été écrit lors de son titre 2003.
A la suite d'un entraînement terrible j'avais reçu de Manon un SMS assassin et je lui avais répondu ceci: "Mon"Amour" pour toi n'a d'égal que le respect que je te porte. J'admire et je respecte ce que tu es mais plus encore, j'aime qui tu es". Chacun peut maintenant se faire une idée de ce que je pense de Manon.
A l'année prochaine!
Gilles.