Un Samouraï a le devoir quotidien de cultiver son esprit et d'exercer son corps de façon à ce qu'aucun - parmi mille alliés - ne puisse l'atteindre. Sans cela il ne sera certainement jamais capable de défaire un ennemi.

Laurent, Marcel, Gilles
Shirel, Aviel, Marilyn, Richard


 "Plus l’homme est grand et fort, plus il est chaste et doux..." Lao Tseu

Gilles III
Nous étions sept "Hagakuriens" a nous délecter des conseils et techniques
des Maîtres Lee Woon Sik et Roger Caovan lors de cette journée Hoshinsoul.
Une journée entière consacrée a essayer de maîtriser et subir blocages, clés de bras, de poignets, de mains, de doigts et autres chutes dans tous les sens, sans oublier les points vitaux... Nous rentrons fatigués, fourbus et courbaturés, retrouvant néanmoins avec un certain plaisir mesuré, des muscles que nous avions oublié!!!

Le meilleur indicateur de mouvement de l'esprit d'équipe, c'est le pourcentage de "nous" divisé par les "je" que l'on entend dans nos conversations.
Nous étions sept parmi tant d'autre, je vous ai regardé, je vous ai vu travailler, je vous ai vu écouter les Maîtres, écouter Laurent au moment du repas qui a son tour fut un maître conteur, je me suis régalé et je sais que vous aussi. Nous avons vécu autre chose...
Marcel II
 Un très grand moment que cette journée de stage HO SHIN SOUL qui a réuni, avec Maître Lee Woon Sik et Maître Roger Caovan, ce qui se fait de mieux en matière d'enseignement de l'un des aspects les plus passionnant du taekwondo moderne. Apprendre à maîtriser ses gestes, sa technique, tout en préservant l'intégrité physique de son partenaire d'entrainement. Apprendre à garder le contrôle de soi quelle que soit la situation (un passage de grade, la rue ...) où l'on reproduira les techniques acquises. Surtout, partager avec ses proches, son club, son Maître, ceux qu'on aime, la connaissance et le savoir. Ces derniers n'ont de sens que lorsqu'ils sont transmis. Le HO SHIN SOUL n'a de sens que parce qu'il permet d'éviter le drame absolu lorsque, après l'échec de la négociation, le moment vient de le mettre en pratique. C'est là l'essence même des Arts Martiaux. Elever son esprit, son corps et son coeur. Admettre ses faiblesses pour les dépasser. Accepter de tomber pour mieux savoir se relever. Rester humble mais repousser ses limites. Derrière la technique, les clés, les blocages, les projections, il y a eu tout ça durant ce stage. Il y a eu ça et bien plus...
Rendez-vous le 3 avril à Toulon pour vivre encore cette même expérience
Marilyn I
Encore une excellente journée hoshinsoul en très bonne compagnie. Un stage enrichissant malgré un physique en mauvais état en fin de stage...A refaire, sans hésiter!!!
Aviel
Alors déjà je mets un bon point pour l'accent de malade des Maîtres. Sinon, la journée était super mais bon si c'était a refaire je resterai dormir! Tellement j'ai kiffer!!!  Et un super bon point pour l'ambiance entre nous.
Richard
Un seul mot: Maîtrise. Maîtrise de son corps, maîtrise de sa force, maîtrise de son partenaire. Merci à ces Maîtres pour tout le savoir qu'ils nous apportent, cette force, ce mental en nous, sans contrôle, toutes ces sensations que l'on gérait très mal. Merci de nous permettre de faire ressortir toute cette puissance.
Laurent
Journée très riche et complémentaire à notre enseignement en club.
La présence de 2 grands maitres à rendu ce moment privilégié, leur patience et leur pédagogie a permis au ceintures "claires" comme la mienne de se sentir a l'aise. Stage a recommander a tous les enthousiastes du taekwondo.
Shirel
Journée juste extra, exceptionnelle, inoubliable!!! Une expérience enrichissante nouvelle pour moi que j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus il y avait une ambiance de ouf qui n'a fait qu'amplifier le sentiment de satisfaction et de joie. En gros, j'ai grave kiffer cette journée de dimanche, excepté quand même une courbature par ci par là qui me font rappeler et qui nous prouvent qu'on a bien bossé. En bref: Merci et a refaire.