De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.
 

Chez les cadets, Lea déclare forfait la veille du départ, victime d'une angine et d'une otite il lui est impossible de défendre correctement ses chances a ce niveau.
Samedi 15 janvier ce sont Clémentine, Teresa, Lucas et Marina qui rentrent dans le palais des sports de Lyon Gerland avec des espoirs de médailles plein la tête.
Les trois premiers nommés feront un premier tour magnifique avec plus de 12 points d'écart à la fin du deuxième round ou par arrêt du combat pour supériorité technique. Ils rejoignent ainsi Marina directement qualifiée en quart de finale. Les espoirs de médailles se précisent pour toucher enfin une médaille nationale. Dans son quart de finale, Téresa doit affronter la future championne de France, elle y fait un combat honorable, bien moins technique que son adversaire elle aurait pu prétendre a passer ce tour car au jeu des pénalités, il s'en est fallu de peu pour que son adversaire ne soit éliminée.
Le scandale du jour est a mettre sur le compte de Lucas. Mené  durant tout le combat, il arrive toujours a recoller au score sans pouvoir se détacher. A la fin du troisième round les deux adversaires sont a égalité. On discute dans le coin de Lucas pour la stratégie a choisir pour gagner ce point en or et on opte pour une esquive-remise. Le combat reprend, Lucas esquive, remise, et marque. Malheureusement la machine qui devrait être bloquée pour ne marquer qu'un point lors du point en or affiche 1/1.
Les arbitres se réunissent et décident de donner la victoire a son adversaire.
Bug informatique diront les instances fédérales, les arbitres ont décidés en leur âme et conscience. Bien sur...
Troisième quart de finale, Clémentine est sur une autre planète, son combat mené de main de maitre et l'arbitre avant même la fin du round décide d'arrêter le combat afin de préserver l'intégrité physique de son adversaire déjà bien secouée par plusieurs techniques au visage. Elle est en demi finale
Marina entre en lice, tel un rouleau compresseur elle avance sur son adversaire pour s'ouvrir aisément les portes de la demi finale face a sa bête noire.
Cette première demi finale
est aux dires de certains la finale avant la lettre. Un peu trop attentiste en début de combat, Marina se fait surprendre par deux techniques au visage magnifiquement portées par son adversaire, mais il en faut plus pour la décourager et Marina se lance dans le combat avec la stratégie mise au point en club. Doucement, tranquillement l'écart se réduit mais son adversaire encore un petit peu plus forte techniquement saura garder un avantage de quelques points pour s'imposer dans cette demi finale. Un grand combat de Marina, certainement le meilleur depuis longtemps, les félicitations et les encouragements de personnes inconnues dans les tribunes lui ont fait certainement chaud au cœur.
Pour sa demi finale, Clémentine
est concentrée, déterminée, elle sait elle l'a démontré depuis le début de la journée qu'elle peut aller jusqu'au bout, jusqu'au titre. C'est avec détermination qu'elle s'engage dans sa demi finale, elle ne fera pas de cadeau a son adversaire et se verra même retirer 3 points et même sanctionner d'une pénalité d'un point, ayant engagé une technique dite dangereuse au visage de son adversaire alors que l'arbitre n'avait pas arrêté le combat. Ce fut un combat difficile, mais Clémentine puisera dans ses réserves pour aller chercher le ticket pour la finale en s'imposant néanmoins avec sept points d'avance.
En finale
, elle retrouve une adversaire connue, adversaire qui l'avait déjà battu à Marseille.
Lors de ce premier round, Clémentine parait sereine, déterminée, elle place même deux superbes techniques au visage de son adversaire qui semble quelque peu vaciller. Mais lors des combats précédent, elle a trop puisé dans ses réserves et son adversaire refait son retard pour prendre l'avantage dès le début du second round et garder un écart suffisant pour ne pas être remontée. Clémentine s'incline en finale, malgré tout contente de sa prestation elle nous gratifiera de son légendaire sourire avant de laisser place aux larmes de la déception.
Deux médailles lors de cette première journée, même si on espérait un peu mieux le week end s'annonce bien.
 Le lendemain tous les Espoirs de médaille reposent sur les épaules de Marilyn. Elle tombera dès le premier tour sur la future finaliste et s'inclinera en moins de trois round en ayant certainement le regret de n'avoir pu mettre en pratique les qualités qui font d'elle une combattante redoutée de la région PACA.

Petites questions aux deux médaillées:

Clémentine:

-Que ressens-tu après ce titre de Vice Champ de France ? De la joie ? Du soulagement ?
-
Je ressens de la joie, beaucoup même. Mais pas de soulagement, je m'attendais à mieux. Après tout ce que j'avais fait, pour un combat de plus j'aurais pu le gagné.
-Après les qualifications régionales, comment te sentais tu ?
-
Une énorme envie d'être première. Je me languissais les championnats comme jamais je me suis langui de compétitions.
-As-tu fait un parcours aussi bon que ce que tu espérais ?
-
A part mon dernier combat, mon parcours était celui que j'espérai.
-Et maintenant le suite de la saison ?
- Je me langui la suite de la saison plus que jamais en espérant avoir d'autres bons résultats !

Marina:
 
- Que ressens-tu après cette médaille ? De la joie ? Du soulagement ?
- Je suis partagée entre plusieurs sentiments , joie et frustration...
- Après les qualifications régionales, comment te sentais tu ?
- Contente d'être sélectionnée une fois de plus pour les championnats de France...
- Et après les premiers tours de ce championnat de France?
- Après avoir sauté un tour, dans mon premier combat j'étais plutôt à l'aise. Mon objectif était atteint, après mon petit régime pour pouvoir rester dans cette catégorie et me retrouver de nouveau face à la numéro un Française..
La défaite fut amère mais j'en ressors un peu plus grandie et toujours autant déterminée..

As-tu fait un concours aussi bon que ce que tu espérais ?
- Peut être pas aussi bon car la première place n'a pas été acquise mais oui, pour moi j'ai fais un beau parcours.. puis le meilleur restent a venir !!!



Lendemain de médaille, le réveil fut difficile pour Clémentine



Quand les choses ne vont pas, il faut qu'elles soient dites
clairement et simplement



Marina et Clémentine, félicitées au nom du Maire Mr Bruno Gilles par Mr J. Manéra à la suite de ce superbe résultat

Laissez vos messages ici